La 08 mai marque une date symbolique et profondément significative pour l’humanité, qu’est la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Ce jeudi 8 mai 2025, les volontaires et employés du Mouvement au Sud-Kivu se sont rassemblés à Bukavu pour commémorer cette journée qui selon le Vice-président de la Croix Rouge au Sud-Kivu est bien plus qu’un moment de célébration. Pour Désiré Bikuba, cette journée est un rappel puissant de l’engagement collectif en faveur de l’humanité, en hommage à l’homme visionnaire qu’était Henry Dunant, fondateur du Mouvement international de la Croix-Rouge, né un 8 mai.
» Le thème de cette année, « Du côté de l’humanité », nous invite à réfléchir, dans un monde bouleversé par les crises, les guerres, les catastrophes naturelles et les inégalités, à notre devoir fondamental: celui d’être toujours aux côtés de ceux qui souffrent. Ce thème incarne l’âme de notre Mouvement. Il souligne que l’humanité n’est pas seulement un principe parmi d’autres, mais bien le socle sur lequel reposent tous les autres » a laissé entendre Désiré Bikuka lors de la commémoration.
Pour lui, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et tout particulièrement dans la province du Sud-Kivu, ce message résonne avec une intensité particulière en raison du contexte sécuritaire difficile, marqué par des conflits armés récurrents, qui met quotidiennement les volontaires et les employés du mouvement au défi. Un défi qui selon le Vice-président du mouvement en province renforce aussi la détermination des volontaires et employés du Mouvement à agir.
» Malgré les obstacles, nous restons du côté de l’humanité. Nos volontaires, femmes et hommes courageux, continuent d’agir avec dignité et engagement » a-t-il reconnu.
En cette journée mondiale, la Croix-Rouge au Sud-Kivu a rendu hommage aux plus de 16 millions de volontaires dans le monde, qui portent les couleurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec fierté et humilité.
» Ce sont eux, sur le terrain, dans les villages, les quartiers, les camps, les hôpitaux ou encore les lieux de crise, qui incarnent notre mission » a soutenu Désiré Bikuka.
De son côté, John Kashinzwe, Secrétaire Provincial de la Croix Rouge au Sud-Kivu a indiqué que cette année ouvre la voie à une étape importante d’une histoire commune: le 60e anniversaire des Principes fondamentaux du Mouvement.
Devant les journalistes, le secrétaire Provincial de la Croix Rouge au Sud-Kivu a rappelé les principes (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité) qui sont la force morale de l’action du Mouvement et qui permettent aux volontaires et employés du Mouvement de rester crédibles, respectés, acceptés, même dans les situations les plus complexes.
John Kashinzwe a salué la coopération existante entre les autres mouvements de la Croix Rouge actifs en province en l’occurrence la Croix Rouge Luxembourgoise, la Croix Rouge Française, la Croix Rouge Espagnole et le Comité International de la Croix Rouge qui contribue au soulagement des personnes en souffrance et marcher, toujours du côté de l’humanité.

Présente à la cérémonie, Sabrina Denuncq,
Cheffe de Sous-Délégation du CICR au Sud-Kivu a remercié tous les acteurs pour leur engagement à œuvrer pour l’humanité. Sabrina Denuncq est revenu sur la mission du CICR qui œuvre activement aux côtés des nécessiteux. Elle a fait savoir qu’en cette période le CICR intensifie sa collaboration avec des structures étatiques comme la REGIDESO et la SNEL enfin de maintenir l’approvisionnement en eau et en électricité pour soulager la souffrance des populations pendant cette période conflits armés .
Des appuis nécessaires en matériels ( machines, intrants, carburants et autres) ont été apportés à ces structures pour maintenir leur bon fonctionnement.
La cheffe de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu es également revenu sur l’intervention du CICR à l’hôpital Provincial qui permet actuellement une bonne prise en charge médicale et sociale des blessés par armes.