Ce dimanche 18 février, à Addis-Abeba, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Evariste Ndayishimiye (Burundi) ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la SADC dans l’Est de la RDC a reporté la présidence sur son compte X.
« Les trois chefs d’Etat ont fait le point du déploiement des troupes de la force régionale de la SADC (SAMIDRC) et discuté de la meilleure coordination des opérations sur terrain », a-t-elle ajouté.
D’après cette source, les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission leur confiée par cette organisation.
Le Burundi et l’Afrique du Sud sont deux pays amis de la RDC, dont les relations diplomatiques au beau fixe ont généré plusieurs accords de coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique et militaire.
La présidence congolaise précise dans son reportage que les forces armées de l’Afrique du Sud interviennent dans le cadre de la force de la SADC, tandis que les forces burundaises interviennent dans un cadre des relations bilatérales.
S’agissant de la force de la SADC, il sied de rappeler que les troupes sud-africaines ont été déjà déployées dans l’Est de la RDC pour appuyer les FARDC sur le champ de bataille contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.