L’objectif de cette marche dite pacifique était de dénoncer la « complicité » de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda sous le label du mouvement terroriste et meurtrier du M23.
Lors de cette marche, les manifestants ont brûlé les drapeaux du Rwanda, des USA et de la France qui, selon eux, soutiennent sans équivoque les terroristes du M23 qui continuent à tuer la population dans les territoires de Rutshuru et Masisi, notamment avec des bombes larguées dans des agglomérations habitées et même des quartiers populeux de la ville de Goma.
« Nous demandons au ministre de la Défense et au chef d’état-major général des FARDC, de venir installer leurs quartiers généraux à Goma »,ont déclaré ces mouvements citoyens avant de demander au Président de la République de fermer les représentations diplomatiques de tous les pays, accusés de soutenir le M23.
Les manifestants ont pris d’assaut l’artère principale qui mène vers Sake où ils ont prévu leur point de chute avec pour objectif d’appeler les autorités congolaises à mettre fin à la guerre du M23.
Cette marche a été arrêtée à l’endroit communément appelé CCLK, au quartier Mugunga par les services de sécurité pour des mesures sécuritaires caril s’agissait déjà d’une zone opérationnelle.