Cette satisfaction a été exprimée à l’occasion de la célébration du 18e anniversaire de la constitution de la République démocratique du Congo.
Cependant, cette organisation de défense des droits des enfants plaide pour la mise en place d’une politique sérieuse garantissant la pleine réalisation de la gratuité de l’éducation de base.
« Avec l’instauration de la gratuité de l’éducation de base dans le pays, tous les enfants, filles et garçons, sont désormais scolarisés. Dans les années passées, faute de moyens, certains parents ne scolarisaient que leurs fils, mais cette fois-ci, sans distinction de genre, tous les enfants sont à l’école. C’est un pas vers la réussite », se réjouit Joël Ngunza, président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero au Nord-Kivu, lors d’une déclaration à la presse.
Joël Ngunza prévient que les efforts de la gratuité de l’enseignement de base risqueraient d’être réduit au néant si aucune politique de suivi n’est mis en place;
« Bien que nous soutenions et encouragions cette idée, nous demandons au chef de l’État de veiller à la pleine réalisation de cette gratuité en améliorant les conditions sociales et économiques des enseignants qui se sacrifient pour encadrer et éduquer les enfants, futurs cadres du pays. Lorsque les enseignants déclarent des mouvements de grève pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie, cela nous inquiète », regrette-t-il.
La gratuité de l’éducation de base sur l’ensemble du pays reste l’un des mérites du président Félix Tshisekedi lors de son premier quinquennat, bien qu’elle soit remise en question par des structures de la société civile et des acteurs politiques.
Elisha Kindy