Cette désignation s’est faite après leur cooptation au secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce lundi 19 février 2024.
Le chargé de la formation et scrutin de la CENI/ Maniema, Elias Babinganya Bantu se dit heureux d’accomplir cette étape du processus électoral.
« Nous avons reçu les présélectionnés de 7 territoires et de la ville de Kindu, composés des représentants de territoires et des groupements incorporés. Ils se sont mis d’accord en choisissant deux territoires celui de Kasongo et Punia. Pour Kasongo, c’est le chef coutumier Salumu Kalombola Marungu et pour le territoire de Punia, c’est le chef coutumier Kudjikaye Ndiya Kabongola. C’est eux qui vont représenter les chefs coutumiers au niveau de l’assemblée provinciale de Maniema », explique-t-il.
Le processus de cooptation des chefs coutumiers qui rejoignent les assemblées provinciales du pays, est organisé conformément aux dispositions des articles 145 à 153 des mesures d’applications de la loi électorale.