Le bilan à ce jour de l’incident meurtrier qui s’est produit à l’école primaire Kalagane dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, à L’Est de la RDC le mardi 27 février s’est alourdit. On note 9 décès déjà indique la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) du milieu.
Le bilan rapporté le jour du drame était élevé à six élèves décédés après une forte pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent. Cet incident malheureux est arrivé l’après-midi pendant que les écoliers étaient en plein cours.
Dans une interview accordée à nos confrères de jambo FM, ce mercredi 28 février, Innocent Muhiganya, président de la NDSCI a fait savoir que trois autres élèves sont morts à l’hôpital où ils suivaient les soins après le drame.
” Bilan aujourd’hui est de 9 écoliers foudroyés décédés. Six ont perdu la vie le jour de l’incident et trois autres sont morts à l’hôpital. Ce bilan est encore provisoire, d’autres élèves blessés sont internés dans une structure de la place,” rapporte jambo fm.
Les victimes sont entre autres huit filles et un garçon, tous des élèves de l’école primaire Kalagane.
Face à cette situation, cet acteur social demande au gouvernement provincial de subvenir en aide aux familles sinistres, en prenant en charge les cérémonies funèbres des victimes. Il plaide aussi pour l’installation des anti foudres dans les écoles du milieu afin d’éviter pareils cas dans l’avenir.