Le défenseur des droits de l’homme Justin Kashara condamne la mort d’au moins 2 personnes, dans une altercation qui a eu lieu ce dimanche 3 mars entre un militaire des FARDC et des civils à Birava, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
A en croire des sources sur place, l’incident est parti d’une incompréhension entre un militaire et un jeune motard. « Le militaire a sérieusement tabassé le jeune homme, qui a été grièvement blessé. C’est après que des civils ont encerclé le militaire, le menaçant. Il a ainsi sorti une grenade qui a explosé, » raconte un habitant de Birava.
Face à cette situation, le défenseur des droits humains Justin Kashara dénonce cet incident regrettable, qui dit-il, a fait deux décès sur le champs, notamment le militaire et un autre jeune de la place.
Des dizaines d’autres civils ont été blessés dans l’explosion de cet engin, et conduits dans des structures sanitaires de la place, certains dans un état critique.
« Ce qui s’est passé est vraiment regrettable. Je présente tout d’abord mes condoléances aux familles des victimes, notamment celle de Kaforogo Théobald, mais aussi celle du militaire décédé, ainsi que tous les biraviens qui sont blessés par cette grenade, » déclare-t-il.
Justin Kashara appelle la hiérarchie militaire à bien encadrer les éléments FARDC, afin que ces derniers puissent bien faire usage des munitions et armes à leur disposition.
« Nous voulons qu’il y ait une bonne relation civilo-militaire, spécialement en cette période où notre pays est agressé. Nous ne devons pas donner une mauvaise image de notre pays. Il faut montrer à l’ennemi que le Congo est uni et déterminé à mettre fin à cette agression, » insiste-t-il.
Ce défenseur des droits de l’homme plaide également pour une enquête indépendante et sérieuse, afin que les responsabilités autour de ces échauffourées soient établies, et que pareille situation ne puisse plus se répéter.
Nous vous remercions pour votre implication cher Justin Kashara l’activiste des droits humains ! Que l’âme de notre collègue enseignant repose en paix