1er mars 1961 – 1er mars 2024, il fait exactement 63 ans depuis la reconnaissance de la Croix-Rouge de la RDC comme Société de secours volontaire, par le Gouvernement congolais.
Cette reconnaissance à travers le Décret-loi du 1er mars 1961, du Président de la République Joseph Kasavubu, a fait de la Croix-Rouge RDC une organisation humanitaire neutre et indépendante, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire.
Lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu, Désiré Yuma, Président provincial de la Croix-Rouge au Sud-Kivu, a indiqué que la Croix-Rouge est déterminée à continuer d’accompagner le Gouvernement congolais, dans la réponse aux différentes crises auxquelles fait face le pays
« En ce 63ème anniversaire, nous réitérons notre attachement à nos principes. Nous avons toujours été aux côtés de la population. Nous sommes par exemple à Minova où il y a des déplacés de la guerre du M23. Nous allons bientôt les assister et poursuivre d’autres activités, de la même manière qu’on l’avait fait lors de la catastrophe en mai dernier passée à Kalehe. Nous conjuguons tous les efforts pour aider nos compatriotes qui ont fui la guerre au Nord-Kivu, » a déclaré Désiré Yuma.
Celui-ci affirme que les besoins humanitaires en RDC sont énormes, mais la Croix-Rouge continue d’agir non seulement pour réduire les risques liés aux crises, mais aussi d’intervenir pour atténuer leurs conséquences immédiates sur les populations.
Signalons que la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo est membre du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a pour mission est de prévenir les maladies, soulager les souffrances, et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique.
Ceci, à travers des programmes de développement communautaires durables, des activités de secours, ainsi que la préparation et l’intervention lors des catastrophes naturelles.
Felicitation pour le message du président cr sud-kivu