Certains anciens journaliers de la Société Nationale d’Electricité SNEL en sigle exigent le respect de l’accord signé entre eux et cette société publique.
Cet accord octroie à ces journaliers qui ont été envoyés en congé technique depuis 2002 la reprise de leur travail en 2019 pour certains et aux retraités des décomptes finaux.
Pour manifester leur mécontentement, ces anciens journaliers de la SNEL organisent un mouvement de sit-in devant les installations de cette société située sur avenue du gouverneur en commune d’IBANDA.
Assis par terre sous un soleil accablant et avec des calicots en mains, ces derniers indiquent qu’ils sont abandonnés pourtant ils ont donné le meilleur d’eux pour la bonne image de la SNEL.
Sur leurs calicots, on pouvait lire, nous prions aux autorités politico administratives de vouloir nous venir au secours pour la survie de nos familles.
En réaction, le directeur provincial de la SNEL Jovi MULEMANGABO renseigne que la solution à cette demande viendra de la direction générale à Kinshasa d’où l’appel au calme et à la patience en attendant la décision de la hiérarchie.
Il demande à ces agents de rentrer chez eux et de vaquer à leurs occupations tout en leur rappelant que le chef de l’Etat a suspendu tout mouvement administratif des agents dans les services étatiques à travers le pays jusqu’à nouvel ordre.