La pluie diluvienne qui s’est abattue sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu mardi 5 mars a fait des dégâts matériels et humains dans le territoire de Kalehe. Deux personnes ont été emportées par les eaux, des maisons d’habitation inondées, des ponts cassés et d’autres infrastructures scolaires endommagées. La population de Kalehe appelle à une assistance d’urgence.
Les principaux dégâts de la pluie de mardi dans le territoire de Kalehe sont enregistrés à Bunyakiri, à Hombo et Bulambika.
La société civile de Kalehe avance un bilan provisoire de deux écoliers emportés par les courants d’eaux de pluie, alors qu’ils tentaient de traverser le pont qui relie le quartier Karumba dans le groupement de Lubengera à celui de Bisisi, dans le groupement voisin de Kalima.
Les eaux de la rivière Chinganda ont débordé, causant des inondations au centre de Bulambika et sur la majeure partie de Bunyakiri.
Des maisons d’habitation et des écoles sont envahies par les eaux des pluies. Environ sept ponts complètement emportés, notamment le pont de chez Kalimba, le pont Lwanguba, le pont Erunga, deux ponts Bwengeya, qui relient les villages du groupement de Lubengera en chefferie de Buloho à plusieurs autres dans le groupement de Kalima.
Pour l’instant, la communication est totalement coupée entre les habitants des entités qui communiquaient à travers ces ponts. Ainsi, les paysans qui revenaient des champs ont eu du mal à regagner leurs domiciles, rapportent des sources locales.
D’autres dégâts sont enregistrés dans les agglomérations de Hombo Sud et Nord, à la limite entre les territoires de Kalehe (Sud-Kivu) et de Walikale (Nord-Kivu).
Des familles entières sont sans abri et les besoins sont énormes. Une intervention urgente en faveur des sinistrés est nécessaire, selon les mêmes sources.