Une réunion a été organisée ce mardi 5 mars à Bukavu par l’organisation Strong Roots Congo, en partenariat avec la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable et la Chefferie de Bakisi, avec pour objectif d’éclairer la notabilité de la Chefferie de Bakisi vivant à Bukavu sur le processus de la foresterie communautaire en RDC et l’extension de ce projet dans le groupement de Bamuguba Nord après son lancement dans les Groupements de Bamuguba sud et de Baliga en 2021.
L’événement a réuni plus de 50 représentants des clans et des localités de la Chefferie de Bakisi pour les former et les informer sur la foresterie communautaire, ses avantages et son importance. Le point focal de la foresterie communautaire au Sud-Kivu a expliqué l’origine du processus et a rappelé que c’est une initiative du gouvernement congolais visant à permettre aux communautés locales de gérer durablement les ressources forestières dans leurs milieux respectifs.
Les étapes pour obtenir une concession forestière des communautés locales (CFCL) ont été présentées par Stéphane Bisinyaza, qui a également souligné l’importance de la gestion durable après l’obtention de la CFCL.
A cette occasion, Alain Twendilonge qui a représenté le PNKB et a partagé l’expérience des forêts communautaires accompagnées par WCS dans la Province du Maniema, ainsi que le processus de création de la Réserve Communautaire dans la même zone.
De sa part, Dominique Bikaba, Directeur Exécutif de Strong Roots, a passé en revue les actions menées par son organisation pour préserver la biodiversité et sauver les grands singes de l’extinction. Parmi ces actions, il a mentionné l’accompagnement des communautés vivant dans le corridor écologique entre le PNKB et la RNI pour l’obtention des CFCL, ainsi que le soutien agricole, sanitaire et éducatif pour réduire la pression sur la forêt naturelle.
Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la réunion. Ils ont remercié Strong Roots pour son travail en faveur des communautés, de la faune et de la flore dans la province du Sud-Kivu. Ils ont également exprimé le souhait de voir la réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda, qui est actuellement dans un état de délabrement avancé, afin de désenclaver le territoire de Shabunda.
Il est important de signaler que la Province du Sud-Kivu compte déjà 14 concessions forestières des communautés locales, dont 13 dans le territoire de Mwenga avec l’accompagnement de Strong Roots Congo.
Notons que cet atelier a réuni la notabilité de Bakisi vivant à Bukavu, la Coordination Provinciale de l’Environnement au Sud-Kivu, le PNKB et des représentants d’organisations de la Société Civile.