Le gouvernement de la Fédération de Russie a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’acp de l’agence russe Tass, citée par la Radiotélévision francophone belge (RTBF).
L’accord a prévu « l’organisation d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande ainsi que la formation des militaires et d’autres formats de coopération », a précisé la source.
En octobre 2022, a rappelé la RTBF, le président Félix Tshisekedi avait exclu de faire appel à des mercenaires russes du groupe Wagner pour venir à bout de l’insécurité persistante dans l’est de la RDC, contrairement à ce qu’ont fait plusieurs pays africains.
« Je sais que c’est à la mode maintenant… Non, nous n’avons pas besoin d’utiliser des mercenaires », avait-il déclaré.
Mais il avait toutefois admis la présence d’experts techniques étrangers pour assurer la mise en œuvre des avions et des hélicoptères de combat.
Pour sa part, le président russe, Vladimir Poutine avait, lors de sa rencontre avec le président Tshisekedi à Sotchi, considéré la République démocratique du Congo comme l’un des partenaires les plus prometteurs en Afrique, sur le continent africain, avec un potentiel important en matière de commerce et d’investissements.
« Et nous savons que ce potentiel est lié à la grande quantité de ressources naturelles et aux capacités des citoyens de votre pays », avait-il dit.