Lors d’une matinée politique tenue ce dimanche 10 mars 2024 au siège de l’UDPS, Augustin Kabuya a annoncé que la Primature reviendrait au parti présidentiel. En tant qu’informateur, il a également précisé que le prochain Premier ministre serait membre de l’UDPS.
Selon l’informateur, la partie théorique de sa mission est déjà terminée et il ne reste plus que la partie technique.
« J’ai rencontré un obstacle dans mon travail. Je suis allé rendre compte au chef de l’État. Le blocage se situe au niveau du gouvernement, qui reflète l’Assemblée nationale. Comme il y a des litiges devant la Cour constitutionnelle, vous pouvez prétendre avoir 15 députés, mais lorsque la Cour tranchera, vous pourriez vous retrouver avec seulement 8 députés », a-t-il déclaré.
Par conséquent, Augustin Kabuya a souligné qu’il ne voulait pas faire un travail bâclé. Il a expliqué qu’ils attendaient la liste définitive de la Cour constitutionnelle.
« C’est pourquoi nous avons décidé que si le gouvernement est formé, nous attribuerons les postes en fonction du poids politique, mais si la Cour constitutionnelle publie une autre liste définitive, cela signifierait que nous n’avons pas fait un bon travail. Je ne veux pas vous humilier. C’est pour cette raison que j’ai rendu compte au président de la République. Nous devons attendre que la Cour constitutionnelle publie sa liste définitive avant de former le gouvernement« , a-t-il conclu.
Pour rappel, après avoir terminé son travail, l’informateur Augustin Kabuya est allé rendre compte au chef de l’État, qui lui a demandé de le compléter avec quelques éléments manquants.