La scène politique congolaise est actuellement marquée par une série de démissions fracassantes au sein du parti Avenir du Congo (ACO), soulignant une crise interne et des divergences idéologiques croissantes. La dernière en date est celle de Johnny Museke Kabundu, Vice-président de la ligue des jeunes de Kinshasa, qui a annoncé sa démission le 13 mars 2024.
Dans sa lettre adressée au Président national de ce parti, Kabundu exprime une incompatibilité entre sa vision politique personnelle et celle du parti.
« En effet, je suis jeune cadre du Parti, vu les réalités constatés au sein de notre grand parti politique de nation, à mon avis j’estime qu’il y a incompatibilité entre ma vision politique et celle du parti, sur ce, j’ai décidé de démissionner et voir mon avenir politique autrement, » écrit-il.
Cette vague de départs pourrait-elle indiquer un malaise plus profond au sein de l’ACO ? C’est ce qu’affirment en tout cas des sources internes qui parlent des tensions internes.
Alors que le paysage politique congolais continue d’évoluer, dans l’attente de la formation du nouveau gouvernement, les yeux sont tournés vers l’ACO pour voir comment il naviguera à travers ces eaux tumultueuses. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si ces démissions sont le symptôme d’une transformation politique majeure de ce parti.