Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 15 mars, les fédérations de l’UDPS Tshisekedi du Sud-Kivu ont exprimé leurs soutiens à la candidature de Jérémie Basimane au poste de Gouverneur de province.
Les 29 signataires de cette déclaration justifient cette position par le fait que leur formation politique est la première force en province avec 9 élus nationaux et 11 provinciaux moins les chefs coutumiers qui ont affirmé leur accompagnement au chef de l’État.
L’UDPS Tshisekedi précise qu’elle n’a jamais géré la province du Sud-Kivu.
«l’udps n’a jamais géré la province du Sud-Kivu, car le combattant honorable Théo Ngwabidje exerçait le mandat de l’afdc sous le label de qui il avait été élu gouverneur du Sud-Kivu. Dans le cadre du bon voisinage, l’udps ne pouvait pas refuser d’ouvrir la porte à un enfant pourchassé par son père », peut-on lire dans cette déclaration.
Le parti présidentiel pense que le manque de consensus à l’union sacrée de la nation a été à la base de présentation des candidatures en ordre dispersé. Une situation qui l’oblige à présenter son propre candidat.
« les fédérations du Sud-Kivu trouvent opportun de soutenir et accompagner la candidature de Jérémie Basimane bien qu’indépendant.» déclare-t-il.
Ci-joint la déclaration ⤵️
Depuis le mois de janvier, des formations politiques membres de l’Union sacrée présentent de candidats au poste de Gouverneur du Sud-Kivu.
Pendant que plusieurs membres de ces formations politiques se sont présentés en indépendants, l’unc de Vital kamerhe a confirmé son soutien à la candidature d’Emil Sumaili tandis que l’afdc de Bahati Lukwebo soutient la candidature de Jean Jacques Purusi.