Des organisations et activistes espagnols viennent de clôturer la campagne « Stop minerais de sang, stand up for Goma« , qui a été menée en contestation de l’accord récemment signé entre l’Union européenne et le Rwanda, sur les minerais stratégiques.
Dans le cadre de cette campagne, une série d’activités ont été organisées par le groupe « Ona Mediterania – Journal Baléares» en collaboration avec Kal Melanina et la Coordination des ONGD des îles Baléares. C’est dans le but de conscientiser la population européenne, spécialement espagnole, sur la situation de la RDC.
Ce jeudi 14 mars, la campagne a été clôturée, dans un acte qui a connu l’intervention de Joan Manuel, qui est un diplomate de carrière du gouvernement espagnol. Et Lina Gonzalez et Mauricio, qui sont de la coordination des ONG du gouvernement des Îles Baléares, ici en Espagne. Et 100% Attac, qui est un mouvement très puissant, un mouvement citoyen engagé pour la question d’une économie équitable et juste.
« Dans ce cadre, nous avons saisi l’opportunité de dénoncer cet accord mafieux entre l’Union Européenne et le Rwanda, mais aussi en demandant à la population occidentale, spécialement, ceux qui étaient présents, qui sont des leaders sociaux, des représentants de différents partis politiques, ou ceux qui sont dans les institutions, et nous les avons demandé de se désolidariser avec cet accord, » déclare Justin Kashara, activiste des droits de l’homme et Président de Kal Melanina.
Celui-ci dit être confiant qu’avec les efforts menées, et spécialement les démarches diplomatiques du Président Félix Antoine Tshisekedi, et les initiatives de la Société Civile congolaise, cet accord sera difficile d’être appliqué.
« Nous allons demander à toute la diaspora congolaise, partout, chacun là où il est, de demander à ses autorités locales de se désolidariser avec cet accord-là. Nous avons rencontré des eurodéputés, nous avons rencontré des autorités au niveau espagnol, nous avons aussi rencontré les leaders des mouvements sociaux, et aussi des ONG. Il y a une grande mobilisation qui exige maintenant, à l’Europe de pouvoir asseoir tout simplement cet accord, » affirme-t-il.
Justin Kashara dit reconnaître que sur le plan politique, il n’y aura pas une décision qui dira « on met fin à cet accord ». Mais « ce qui est sûr est que ça ne sera pas facile que cet accord puisse être mis en application, parce que le gouvernement congolais, à travers l’initiative de Tshisekedi, est en train de mener une diplomatie très efficace pour barrer la route à cette hypocrisie occidentale ».
Celui-ci encourage la population congolaise, ainsi que les organisations, la Société Civile et les mouvements sociaux, à maintenir la pression sur les institutions de la communauté internationale en RDC.
« Nous ne sommes pas d’accord avec la violence, mais nous encourageons qu’on puisse faire la pression, parce que ce sont eux qui sont sur le terrain, et ils gardent le silence. Ils ne veulent pas que leur population connaisse la réalité des mensonge qu’on est en train de leur vendre avec leur histoire d’économie verte et de transition énergétique qui est une base issue du sang de peuples congolais en accord avec le soutien au pouvoir, au régime dictatorial de Kigali, » décrie-t-il.
Pour rappel, l’Union européenne a signé le mardi 20 février 2024 à Bruxelles, un Protocole d’entente sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques avec la République du Rwanda. Cet accord a été dénoncé par le gouvernement congolais, ainsi que plusieurs autres personnalités et organisations de la société civile.
Merci beaucoup cher Justin , tu as fait ta part. Et si chacun de nous pouvais hausser sa voix par tout où il se trouve pour dénoncer le silence complice de la communauté internationale sur ce qui se passe en RDC!!! La voix chacun peut apporter quelque chose de plus.
Je reste très heureux que vous soyez engagé dans une cause noble, un débat de haute qualité » la vie des millions des congolais » nous sommes si fière de vous et la société congolaise est tellement joyeuse de vous avoir comme fils. Défendez par tout la terre de nos ancêtres ! Courage à vous
Keep it up. Le mal doit être dénoncé. Halte aux pompiers pyromanes.