Après près de deux mois de travail, la cour d’appel de Lomami faisant office de la cour administrative d’appel a rendu, ce vendredi 15 mars 2024, ses arrêts sur les contentieux relatifs aux résultats des élections provinciales du 20 décembre 2023.
D’après le verdict, trois députés provinciaux sont réhabilités, en remplacement de ceux proclamés provisoirement par la centrale électorale.
Il s’agit de Jonas Tshiyoyi Nyindu du regroupement politique AACPG qui remplace Ntumba Ndala Simon du regroupement 2A/TDC dans la circonscription électorale de Ngandajika ; David Ilunga Kabobo du regroupement politique AA/C qui récupère le siège au détriment de Sylvain Nkunda Lukasa du regroupement politique AACPG au territoire de Kamiji, tandis que Kabango Mbuila Hyppolite de l’ADIP a été proclamé en remplacement de Mukenge Fuamba Idesbard de 2A/TDC pour la circonscription électorale de Kabinda territoire.
Dans ses arrêts, la cour d’appel de Lomami annule la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) portant cooptation du chef coutumier Jean-Pierre Mbuwa wa Mibanga du territoire de Kabinda et demande à la centrale électorale de réorganiser cette opération dans un meilleur délai.
Signalons que 19 requêtes en contestation ont été instruites et plaidées à la cour d’appel de Lomami.