La délégation des chefs coutumiers de la République démocratique du Congo a sollicité auprès du chef de l’État, le besoin d’obtenir un ministère spécifique selon leurs prérogatives, dans une audience leur accordée jeudi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
« Nous avons sollicité du chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu.
La situation sécuritaire à Kwamouth dans la province du Kwango, a également été évoquée. Les Chefs coutumiers ont dit avoir proposé des solutions au Chef de l’État.
« Étant autochtones, nous ne pouvons accepter de perdre notre terre », a ajouté Armand Ibanda,
Au volet sécuritaire, les autorités traditionnelles ont encouragé le Chef de l’État dans la démarche pour la restauration de la paix.
« Nous avons demandé au Président de la République de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1ᵉʳ mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit de son côté Mwami Kabare du Grand Kivu.
Les hôtes du Président de la République l’ont remercié d’avoir honoré l’autorité coutumière et lui ont remis officiellement des présents que toutes les provinces lui avaient envoyés. Les Chefs coutumiers ont également profité de cette occasion pour féliciter le Chef de l’État pour sa réélection à la tête du pays.