Après des rudes affrontements qui ont opposé, le lundi 18 mars 2024, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyés par les patriotes résistants « Wazalendos » à l’armée rwandaise sous couvert du terrorisme M23 sur les axes Sake et Shasha, la colline de Kabase est passée sous contrôle entier des forces loyalistes et ont conquis à plus de 60% la colline de Ndumba.
D’après des sources sur place, cette colline récupérée par l’armée loyaliste a une importance capitale, car disent-elles, elle coupe le ravitaillement de l’ennemi.
Mis sous pression par les patriotes résistants « Wazalendo » qui voulaient à tout pris récupérer l’entièreté de la colline de Ndumba afin d’ouvrir la route Sake-Minova-Bukavu, les terroristes du M23 ont largués plus de 9 bombes dans la cité de Sake et ses environs, semant ainsi une panique au sein de la population.
Pour l’heure, les FARDC et les patriotes résistants disent avoir le moral au beau fixe, et ne jurent qu’à déloger l’ennemi de toutes les entités conquises.