Lors du briefing presse tenu mardi 19 Mars 2024 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a fait savoir que l’option de quitter la francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure.
« Nous avons constaté que la Francophonie ne nous soutient pas dans le conflit de l’Est de la République démocratique du Congo. Elle ne se prononce pas clairement sur les tueries. Nous sommes touchés par les crimes de l’Est. Nous allons évaluer notre appartenance à la Francophonie, et à l’issue de cette évaluation, des décisions seront prises. L’option de quitter la Francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure », a-t-il éclairé.
À travers une communication écrite le 18 mars, le délégué général à la Francophonie a fait part de la décision de la RDC de renoncer à la célébration de la journée internationale de la Francophonie prévue ce 20 mars placée sous le thème: « Créer, innover, entreprendre en français ».
La célébration de cette journée internationale intervient au moment où la RDC subit les assauts des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et son armée.
Comments 1