Au total, 4 candidats, tous des hommes, ont déposé leurs dossiers à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la ville de Kamina pour diriger le gouvernorat de la province du Haut-Lomami.
Sur la liste affichée à la centrale électorale et dont une copie nous est parvenue ce jeudi 21 mars 2024, une seule candidature du regroupement politique AB du premier ministre Sama Lukonde a été enregistré et le reste des candidats se sont portés en tant qu’indépendant.
Il s’agit de :
- Marmont Banza de l’AB avec comme vice-gouverneur Roden Mwenze ;
- Marcel Lenge, indépendant avec comme vice Pius Madjombo ;
- Alain Ilunga qui a comme vice-gouverneur, l’abbé Fortune Mbayo ;
- Banza Mayila avec Gaël Kasongo comme vice-gouverneur.
À en croire les autres listes affichées au siège de la centrale électorale, au moins 19 candidats dont 8 femmes ont postulé pour être élus sénateurs pour le compte du Haut-Lomami.
Parmi eux, 2 du regroupement politique AAAP, 2 de Ensemble pour la République, 2 autres de AFDC-A de Modeste Bahati, 1 de AB et les restes sont des indépendants.
La Commission électorale nationale indépendante a programmé pour le 21 avril prochain, la date de l’élection des sénateurs et le 28 avril, celle de l’élection des gouverneurs sur toute l’étendue du pays.