Au total 163 personnes ont été interpellées dans les rues de Bukavu, le weekend dernier, suite à l’opération dénommée « Chikuta » dans cette province du Sud-Kivu.
Ladite opération a été initiée par la mairie de Bukavu dirigée par le Maire Zénon Karumba. En effet, c’est la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Bukavu qui traque ces jeunes, adultes et tout autre individu qui passe la nuit à la belle étoile, ceci en vue d’assurer la sécurité de la population.
D’après les propos de Zénon Karumba,
« la police a déjà appréhendé un nombre important de personnes parmi lesquelles se trouvaient 70 adultes ».
Ce dernier loue en même temps le travail réalisé par les éléments de l’ordre, car, « la présence de ces adultes dans les rues représente un danger pour les habitants de Bukavu qui passent nuit dehors ».
D’après les informations officielles, les mineurs ont été conduits dans les centres de récupération, tandis que les plus petits ont été dépêchés dans des services spécialisés pour enfants. Grâce à des programmes adaptés, les services habilités tenteront ainsi de comprendre les raisons de leur présence dans les rues de la place.
Par ailleurs, Zénon Karumba appelle l’ensemble de la population à lutter contre le phénomène des enfants de la rue qui est devenu courant à Bukavu.