M. Martinien Ngandakoe député provincial élu sur la liste à nous de bâtir le Congo a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi (nord-ouest de la République démocratique du Congo), avec 15 voix sur 27 votants, lors du vote organisé mercredi à Gemena, au siège de cet organe délibérant.
« Deux candidats ont été retenus sur 27 députés qui ont pris part au vote. 15 députés ont voté pour le candidat Ngandakwe, contre 12 pour le député Adugbia. Par conséquent, l’honorable Ngandakoe Martinien est élu président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi », a déclaré Patrice Pameda Sabele, président du bureau provisoire.
Les députés provinciaux n’ont eu à se prononcer que sur deux candidatures, après le désistement de M. Pameda, élu de la circonscription électorale de Libenge.
Le poste de vice-président est revenu à l’élu de la circonscription électorale de Libenge, Papy Malumba du CDER candidat unique.
Les autres membres du bureau élu sont : Dieudonné Ligbakelo (rapporteur, élu de la circonscription de Budjala sur la liste ANB); Philippe Libito (rapporteur-adjoint, élu de Kungu pour le compte du MLC) et Antoine Bokumu (questeur, élu de Kungu du APA/MLC).
A l’issue de ce scrutin, la voie est désormais ouverte pour les élections des sénateurs, prévues le 21 avril 2024, ainsi qu’à celles des gouverneurs et vice-gouverneurs, qui se tiendront le 28 du même mois.