La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi 29 mars la liste définitive des candidats retenus pour les élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Dans son communiqué rendu public ce vendredi 29 Mars 2024, sur 1 115 candidatures enregistrées pour les élections des sénateurs, 1 103 candidatures ont été validées, soit (99%). Seulement 12 candidatures irrecevables (1%).
Pour ce qui est des élections des gouverneurs des provinces et leurs vices, 231 candidatures ont été validées sur 237 en lice, soit 97%. 6 candidatures ont été déclarées irrecevables, soit 3%. Parmi lesquelles, Didier kamerhe et Jean Marie Bamporiki, candidats gouverneurs dans la province du Sud-Kivu.
CENI RDC – Election des Gouverneur et VG – Listes Provisoires 2024 – SUD-KIVU
Les listes des candidats retenus ont été également publiées depuis ce vendredi 29 mars aux secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI et sur le site web de cette institution.
Les élections ne seront toutefois pas organisées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avant la levée de l’état de siège.
Dans les provinces de Kwilu et Nord-Ubangi, les élections sénatoriales et des gouverneurs auront lieu après la tenue des élections législatives provinciales dans les territoires de Yakoma et Masimanimba, conformément au calendrier réaménagé de la CENI, annonce le communiqué.
Les candidats sénateurs seront en campagne électorale du 18 au 20 avril, tandis que les candidats gouverneurs vont battre leur campagne du 25 au 27 avril. Les élections proprement dites auront quant à elles lieu le 22 avril 2024 pour les sénateurs, et le 29 avril pour les gouverneurs des provinces et leurs vices.