Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont présenté ce vendredi 5 avril 2024, Éric Nkuba alias Malembe, conseiller stratégique de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC).
Dans une lettre à l’ambassadeur tanzanien à Kinshasa, sa famille avait dénoncé une « procédure expéditive au mépris du droit international et des droits humains de la part de la Tanzanie, pays pourtant réputé démocratique ».
Selon le porte-parole de l’armée, il est un élément clé du mouvement rebelle AFC.
« C’est la pièce maîtresse« , a déclaré le général Sylvain Ekenge, avant de souligner qu’il a été à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, aux côtés de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Bien avant, l’armée a dévoilé la déposition faite par ce membre de l’AFC. Dans cette vidéo, Éric Nkuba a cité comme contacts militaires de ce mouvement rebelle, notamment l’ancien président Joseph Kabila et John Numbi.
Comme contacts politiques, Il a cité, entre autres, le député national honoraire Claudel Lubaya, le président du Conseil de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olenghankoy, et l’ancien directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba.
Pour rappel, l’AFC est une coalition politico-militaire créée par l’ex – président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa, avec le mouvement rebelle M23. Ce mouvement rebelle est présent à Rutshuru, un des territoires du Nord-Kivu.