À l’issue de l’élection organisée par le bureau de coordination de la société civile, maître Néné Bintu a été élue présidente de ce bureau avec 163 voix sur 208.
Néné Bintu Iragi, figure engagée de la société civile sud-kivuienne, est connue pour son militantisme et sa voix forte dans la défense des droits humains et de la bonne gouvernance. Son élection marque un tournant historique pour la société civile du Sud-Kivu, qui se dote d’un leadership féminin dynamique et prometteur.
Aux côtés de Néné Bintu, on retrouve Samy Jean Ntakimbula, comme vice-président, Juvénal Lushule comme rapporteur secondé par Maurice Mirindi ainsi que Mushagalusa Michel comme trésorier.
Ce bureau expérimenté et inclusif rassemble des personnalités issues de différents horizons de la société civile, avec une forte représentation des femmes et des jeunes.
Le nouveau bureau aura un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois selon la charte de la société civile.
Durant cette période, il aura pour mission de défendre les droits et les libertés des citoyens, promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions sociales et renforcer les capacités des organisations de la société civile.