La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a poursuivi ses consultations avec les forces politiques constituant la majorité parlementaire à l’assemblée nationale. Après les membres du présidium de l’Union sacrée de la nation, la première ministre a reçu dans la soirée de ce samedi 13 avril 2024, le regroupements politiques Agissons et Bâtissons et ses alliés.
Selon un agenda rendu public par le bureau de la première ministre, à l’issue de cette consultation des regroupements politiques Agissons et Bâtissons (AB), À nous de bâtir le Congo (ANB) et l’alliance pour l’alternance démocratique et Alliés (AAD-A), la cheffe de la primature échangera avec d’autres forces telque l’unc de Vital kamerhe et d’autres membres de l’Union sacrée.
Au sortir de cette rencontre, le premier ministre sortant et responsable de ces forces politiques a fait savoir à la presse qur leurs discussions ont tourné autour de la formation du gouvernement les critères des ses futurs membres.
« Nous avons discuté autour de la formation du gouvernement notamment le format qui doit être celui de la réduction du train de vie des institutions , nous avons aussi discuté sur le profil des personnes qui devront animer ce gouvernement. Elles devront êtres expérimentées ( selon la volonté du chef de L’Etat ) avec une forte probité morale, elles devront aussi remplir d’autres critères tel que le genre et la jeunesse » a déclaré à la presse le premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde.
Judith Suminwa Tuluku a été nommé par le président de la République sur ordonnance présidentielle le 1er avril dernier au poste de premiere ministre de la République démocratique du Congo.
https://nouvellerdc.com/rdc-judith-sumwa-nommee-au-poste-de-premier-ministre/