Dans un document qui circulent dans les réseaux sociaux, portant la signature de l’autorité morale de l’AFDC-A, on remarque si son authenticité serait prouvée que certaines formations politiques auraient trouvé un consensus dans la gestion de la province sans l’UNC qui semble camper sur sa décision de conquérir la trône de Nyamoma.
Dans cette clé de répartition des postes signé le 8 avril 2024 à 23 heures 17 minutes, l’AFDC-A propose ce qui suit ;
Tenant compte des réalités de la province, voici la clé de répartition réaliste:
- AFDC 3 ministères (Mines, ITPR, Finances)
- UDPS 3 ministères (Budget, Santé, Agriculture)
- APOCEM: 1 ministère (Intérieur)
- ANCE : 1 ministère
- Société Civile 1 ministère (genre et affaires sociales)
- Communauté Banyamulenge: 1 ministère
Cabinet du Gouverneur:
- Directeur de cabinet AFDC-A
- Directeur de cabinet adjoint UDPS
Structures spécialisées
DPMER: Directeur = AFDC, Directeur Adjoint = UDPS
Bureau d’études:
Directeur : UDPS, Directeur Adjoint = AFDC
Brigade anti-fraude: Commandant AFDC, Commandant Adjoint = UDPS
Bureau permanent de l’assemblée provinciale
À l’issue de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale, on tenterait de nuancer les résultats à cette clé de distribution des responsabilités. Les même forces politiques figurant dans la clé, interviennent dans la gestion de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Lire aussi : https://nouvellerdc.com/sud-kivu-zihindula-kabeza-feston-elu-president-de-lassemblee-provinciale/
Ce bureau est composé de la manière suivante :
1. L’honorable Zihindula Kabeza Feston, élu du territoire de Mwenga sur la liste électorale du regroupement politique Alliance des Nationalistes (AN) et cadre du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergeant (ANCE) de Norbert Katintima a été voté au poste de président de cette assemblée provinciale,
2. Nestor Balyana Mastaki élu de la circonscription électorale de Kalehe sur la liste du regroupement politique 2A/TDC allié de l’UDPS a été voté au poste de vice-président,
3. Anani Lunanga élu de la ville de Bukavu sur la liste de l’AB/50 de Julien Paluku est définitivement le rapporteur,
4. Tandis que Mushekuru Kayani Ethienne de L’AEDC-A, regroupement allié à l’AFDC-A élu de Kalehe est le rapporteur adjoint.
5. Furaisha Mukuyano Philan, suppléante de Ndigaya Ngezi LaFantaisie élu d’Uvira sur la liste de l’AFDC-A occupe la questure du bureau permanent de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dans le même chapitre : https://nouvellerdc.com/sud-kivu-la-cour-dappel-rejette-toutes-les-requetes-dans-les-contentieux-aux-elections-provinciales/
En synthèse, l’ANCE occupe la présidence de ce bureau, l’UDPS a pris la vice-présidence, l’AFDC-A prends le rapporteur adjoint et le questeur, tandis que l’AB/50 occupe le poste de rapporteur.
Si on s’en tient à ce résultat et à cette clé de distribution des postes, l’AFDC-A gagnerait l’élection de gouverneur de province à travers son candidat Jean-Jacques Purusi et le Vice-gouverneur de l’UDPS Jean-Jacques Elakano. Et après le 29 avril, on comprendra que l’UNC sera totalement absente dans la gestion de la province durant les cinq prochaines années.