L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a effectué, mercredi 17 avril 2024 au cours d’une séance plénière, la répartition des postes entre la majorité et l’opposition au sein de son bureau définitif.
La majorité s’est offert les postes de président, 1er et 2è vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint alors que l’opposition qui ne compte que 28 députés contentera uniquement du poste de rapporteur adjoint.
Après un débat de plus de deux heures au sein de la commission spécial paritaire, le consensus n’a pas été trouvé sur le poste que devrait occuper l’opposition au bureau définitif. Alors que la majorité a octroyé à l’opposition le postes de rapporteur adjoint, celle-ci a exigé soit le poste de deuxième vice-président ou celui du rapporteur, a fait savoir le député de l’opposition Christian Mwando.
C’est donc la plénière qui a tranché par voie de vote. Et, c’est la position de la majorité qui l’a emporté.
Après ce vote, les députés attendaient le calendrier électoral, mais le président du bureau provisoire a levé la séance sans avoir publié le calendrier et cela malgré la protestation des députés.
La RDC à un grand problème non résolus , comment expliquer que un député n’a tional touche 33 plus 6 mille de deux assistants parlementaire qui donne 39 milles dollars en core ils sont payent en $ ! puis Bodji dit qu’il n’a pas d’argent dans la caisse nationale , vous êtes de faux citoyens