Serge Bahati Maygende, député national de Kabare, avait été invalidé par la Cour constitutionnelle lors de la proclamation définitive des résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023. Malgré cela, il a exprimé sa confiance envers les institutions de l’État ainsi que son soutien indéfectible tout au long de cette période tumultueuse.
La décision de la Cour constitutionnelle d’invalider Serge Bahati Maygende en faveur de Claude Nyamugago a suscité des controverses, car Claude Nyamugago avait lui-même contesté en justice l’élection de Claudine Ndusi de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) dans la circonscription électorale de Kabare.
Serge Bahati Maygende a qualifié cette invalidation «d’erreur matérielle» et s’est montré confiant quant à sa correction.
Finalement, ce ne sera plus ni lui, ni Claudine Ndusi qui perdront leurs mandats, mais plutôt Claude Nyamugabo. A travers cet arrêt, la cour constitutionnelle confirme donc les résultats proclamés par la CENI, tel quel, à Kabare.