Vital Kamerhe est officiellement le candidat de la majorité au pouvoir à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il a remporté les primaires face à Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, président sortant de la chambre basse du Parlement.
L’idée d’organiser les primaires a été soutenue par les membres du Présidium de l’Union sacrée, a indiqué Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.
La prochaine étape sera consacrée à la publication du calendrier de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Vital Kamerhe, ancien vice-premier ministre, ministre de l’économie, a déjà dirigé l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila (2006-2009).
Cet élection primaire a été convoquée par le secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel détenant le plus grand nombre de députés nationaux à l’assemblée nationale sous l’ordre de la haute hiérarchie (le président de la République), pour départager les trois membres du présidium de l’Union sacrée ayant exprimés leurs ambitions à la présidence de l’assemblée nationale.
Comme ils se sont départagé en paix du Christ, c’est bon. Nous prions au bon Dieu de bien éclairé ce choix primaire déjà fait pour qu’il soit encore élu comme président de l’Assemblée nationale ; à son tour aussi de travailler en faveur du peuple et non pour les députés. Les scénarios de 33000$ contre 80$ de l’enseignant et du militaire, non svp.