La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé, jeudi 25 avril, de reporter les élections des gouverneur et sénateurs dans quatre provinces du pays.
Le Directeur des opérations de la CENI, Joseph Senda a livré cette information au cours de l’émission Dialogue entre Congolais (DEC) de Radio Okapi.
Prévus pour le lundi 29 avril prochain, ces scrutins ne se tiendront pas au Nord-Kivu encore sous état de siège, mais également, parce qu’une partie de cette province est sous occupation des rebelles du M23.
Cependant, en Ituri, l’élection aura bel et bien lieu lundi prochain, confirme la CENI.
Joseph Senda a également précisé que le Nord-Ubangi et le Kwilu sont aussi concernés par ce report après l’annulation par la CENI, des élections législatives à Yakoma et Masimanimba.
Hormis ces provinces, l’Equateur organisera les élections des gouverneurs et sénateurs le 7 mai prochain, parce que ce n’est que le jeudi 25 avril, que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a autorisé la reprise des activités à l’assemblée provinciale, après trois semaines de suspension.
Comments 1