Le procureur général près la Cour de cassation a ouvert une information judiciaire contre Mgr Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa. Dans une correspondance adressée au procureur général du tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete, le procureur général de la Cour de cassation reproche à Mgr Ambongo d’avoir tenu des propos « séditieux » lors de points de presse, d’interviews et de sermons.
Ces déclarations sont, selon la justice, considérées comme potentiellement nuisibles en décourageant les militaires engagés dans l’Est du pays contre les groupes rebelles, et en incitant à la maltraitance des populations locales par les groupes armés.
Le procureur général de la Cour de cassation affirme que ces actions violent délibérément les consciences et semblent encourager les populations à se révolter contre les autorités établies ainsi qu’à commettre des actes attentatoires à la vie humaine.
Par ailleurs, il met en garde le procureur de Matete contre toute tentative de déni de justice ou de complicité face aux agissements reprochés à l’archevêque.
Ci-dessous le communiqué :
Cette démarche inhabituelle à l’encontre de la plus haute autorité religieuse catholique de la RDC pourrait provoquer des tensions significatives au sein de l’Église et de la Société civile.
Comments 1