Le coup d’envoi du championnat des jeunes de moins de 17 ans a été donné ce dimanche 28 avril 2024 sur le terrain de Kashanja, dans le groupement de Nduba, chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu.
Lors du match d’ouverture, l’école de football de Walungu a remporté une victoire éclatante contre le FC Diaspora Bulwi sur le score de 5 buts à 1.
Les garçons de Bulwi ont pourtant été les premiers à ouvrir le score dans le premier quart de la rencontre, mais les hommes de l’entraîneur Idia André n’ont pas tardé à réagir avec l’égalisation de Séraphin Kakwa quelques minutes plus tard.
Le score est resté inchangé à la mi-temps, soit 1 but partout.
Au retour des vestiaires, le FC Diaspora Bulwi a cherché à alourdir le score, mais la défense adverse a résisté à ses assauts, jusqu’à ce que Séraphin Kakwa alourdisse le score à la 51e minute.
Les garçons de Bulwi ont accéléré dans l’espoir de revenir au score, mais ils n’y sont pas parvenus. Séraphin Kakwa a marqué un troisième but, signant ainsi un triplé qui a anéanti tout espoir de l’adversaire.
Pascal Ntakalalwa a inscrit le 4e but de l’école de football à la 87e minute, avant que Gentil Cibambe, surnommé Kanté, ne conclue à la 91e minute avec le 5e but.
Avec ce score, les protégés du président Christophe Namushimba occupent la première place au classement avec 3 points.
Le deuxième match opposant le FC Lyon à l’Académie Saint Eloi a été reporté à la demande des équipes qui n’étaient pas encore prêtes à jouer ce dimanche.
Le championnat se poursuivra le dimanche 5 mai prochain avec d’autres matchs de la première journée toujours sur le terrain de Kashanja : à 13h, le FC Tout Petit Essayer affrontera l’école de football d’Izege et à 15h, le FC Nouveau Régime sera opposé au FC Kinga Académie.