La commission électorale nationale indépendante, CENI a rendu public les résultats des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs qui se sont déroulées le lundi 29 avril. Ces scrutins qui n’ont concernés que 20 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo ont donné en tête deux formations politiques.
La Ceni ayant tenu ces élections dans ces provinces, elles ont été reportées dans certaines autres pour différentes raisons, c’est le cas des provinces du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe où elles sont fixées au 26 mai. Dans d’autres provinces comme Ituri, Équateur, … ces élections sont programmés dans ce mois de mai.
À l’issue du traitement de ces résultats dévoilés par la CENI, la rédaction de la nouvelle RDC vous propose la liste de toutes les formations politiques ayant réussi à faire élire un sénateur.
- Indépendants : 14
- AB &ANB : 13
- UDPS TSHISEKEDI : 13
- AN & A24 : 6
- AFDC-A : 5
- MLC : 4
- UNC : 4
- Ensemble : 3
- AACPG :3
- ACP : 2
- AVC-A : 2
- 2ATDC : 2
- A1 : 1
- AAD :1
- A3A : 1
- AAAP : 1
- AAP : 1
- AA/C : 1
- APCF : 1
- ARDEV : 1
- ARTE : 1
- ATUA : 1
- AV : 1
- CDER : 1
- FPAU : 1
Total : 84
Nous vous précisons que ces chiffres pourraient connaître une modification car certains candidats s’étaient présentés en indépendants tout en étant membres des partis politiques. Dans ces résultats que nous vous présentons, nous avons pris en considération certains élus indépendants dans les comptes de leurs formations politiques. C’est le cas des listes AB, ANB, ACP-A, A24,…
Selon le calendrier électoral, l’installation du bureau provisoire du sénat pourrait intervenir le 12 juin prochain.