Christophe Mboso n’a pas bien digéré son échec aux primaires organisées par l’Union sacrée de la nation ( USN) pour désigner le candidat président du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. Il ne veut pas lâcher l’affaire. Par conséquent, il s’en tient à barrer la route à Vital Kamerhe, en résolvant de déposer sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale.
Selon les informations recueillies des sources proches du président du bureau provisoire par les confrères du média le potentiel, Mboso veut jouer un sale coup au président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le seul candidat de l’USN à l’élection du bureau définitif.
Selon les mêmes sources, Mboso n’a jamais digéré sa défaite face à Kamerhe, lui qui se voyait déjà être maintenu à ce poste. Il serait donc très déçu du comportement de certains cadres de l’Union sacrée de la nation qui, selon lui, auraient donné un mot d’ordre aux députés de voter Kamerhe.
Christoph Mboso veut à tout prix user de quelques députés nationaux mécontents du choix porté sur Kamerhe afin de perturber le calcul de ses détracteurs. Donc, l’équation devient difficile pour Vital Kamerhe de remporter facilement cette élection.
À ce jour, le dépôt des candidatures ainsi que l’élection proprement dite du bureau définitif ont été reportés à une date ultérieure. Plusieurs raisons ont été évoquées, notamment le déplacement de certains candidats en province pour les élections indirectes en cours.