Auparavant sous occupation de la coalition M23-RDF, la colline de Bitonga à Masisi dans la province du Nord-Kivu est passée sous contrôle des patriotes Wazalando appuyés par les forces armées loyalistes ( FARDC), dans la journée d’hier dimanche 05 mai 2024.
Une source proche des ces patriotes Wazalendo nous indique que les terroristes se sont retirés vers d’autres collines, surplombant la cité de Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu), où les combattants Wazalendo les poursuivent.
Notre source ajoute se fondant sur une courte vidéo enregistrée par ces combattants qu’ils ont également conquis des villages dans le haut plateau et les combats sont en cours.
Cette poussée du duo FARDC-Wazalendo intervient après la chute de l’importante cité minière de Rubaya qui possède des gisements de tantale, extrait du coltan, un composant clé dans la production de smartphones.
Entre-temps, les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise se renforcent en effectifs et en armements en provenance du Rwanda par différents points frontaliers dont Kibumba, Kabuhanga et le Parc national des Virunga a affirmé le ministre de la défense nationale et anciens combattants au conseil des ministres du weekend dernier.