La chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo a procédé à l’ouverture de la session extraordinaire de la 4è législature pour la 3è République, ce mardi 14 mai 2024 dans sa salle des Plénières. La séance, présidée par Jean Mukuala Bateke, secrétaire général de la chambre haute du Parlement congolais, a procédé à l’installation du bureau d’âge.
Ce bureau est constitué de trois membres: le doyen d’âge et les deux plus jeunes sénateurs élus.
Pascal Kinduelo Lumbu, âgé de 85 ans et né le 25 septembre 1938, a été élu au Kongo-Central pour le compte de l’UDPS-Tshisekedi. Homme d’affaires reconnu, il est le créateur de la Banque Internationale de Crédit (BIC) et a présidé le conseil d’administration de la BGFI Bank RDC. Il a également dirigé Sud Oil, une société de distribution de pétrole. Pascal Kinduelo Lumbu est proche de la majorité présidentielle.
Moïse Ekumbo Lungulu, âgé de 30 ans et né le 1er janvier 1994, est le 1er secrétaire (Questeur). Il a été élu sénateur de la province de la Tshuapa en tant qu’indépendant et est proche de Guy Loando. Ancien intendant du ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Moïse Ekumbo Lungulu est affilié à la mouvance au pouvoir à travers le parti politique Agissons pour la République (AREP) de Guy loando.
Ivan Kazadi Kakonde, âgé de 31 ans et né le 19 mai 1993, est le 2e secrétaire (rapporteur). Élu sénateur de la ville de Kinshasa en tant qu’indépendant, le fils de Peter Kazadi est également proche de la mouvance présidentielle.
Conformément à l’article 114 de la constitution, le bureau d’âge a pour missions la validation des pouvoirs de nouveaux élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a précédemment dévoilé les résultats de l’élection des sénateurs organisée dans 20 provinces de la République, révélant 84 sénateurs de la nouvelle législature. Les sièges restants, soit 24, seront pourvus après les élections dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Équateur.
Avec un total de 108 sénateurs élus, la RDC compte également l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange comme sénateur à vie, portant le nombre total à 109 sénateurs.
La ville-province de Kinshasa dispose de 8 sièges, tandis que les 25 autres provinces en ont chacune 4, totalisant ainsi 100 sièges. La séance plénière de ce matin marque le début des travaux pour cette nouvelle législature, avec des enjeux importants pour la stabilisation et le développement du pays.