Le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu a appris avec étonnement et consternation l’attaque meurtrière survenue à la résidence de l’honorable Vital Kamerhe, vers 4h du matin du dimanche 19 mai 2024.
D’après cette structure citoyenne, l’intention était de porter atteinte à la vie du président de l’UNC, qui a eu la vie sauve après une heure grâce à l’intervention des FARDC.
« Cette attaque frise un complot inouï et savamment orchestré en ce qu’elle a vite été mise en lien avec un prétendu coup d’État opéré au Palais de la Nation, à Kinshasa, par une bande d’hommes armés dont le meneur aurait péri dans la réplique des FARDC. » Lit-on dans un communiqué signé par Madame Néné Bintu, présidente de cette structure.
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu s’interroge sur les mécanismes utilisés par ces assaillants pour échapper aux multiples postes de sécurité avant d’atteindre leurs cibles.
«L’on se pose la question comment une vingtaine d’hommes armés pourraient se dérober des postes de sécurité situés non loin de la résidence de l’honorable Vital Kamerhe et se seraient ensuite rendus au Palais de la Nation, sans être inquiétés.» demande la société civile du Sud-Kivu
Madame Néné Bintu rappelle que cette situation intervient après la réunion du président Félix Tshisekedi avec les élus de sa famille politique. Une réunion qui a abouti au report de l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale tout en gardant Vital Kamerhe comme candidat président de cette chambre.
« L’on note également que cette attaque est survenue après que le Chef de l’État ait réuni les membres de l’Union sacrée et demandé qu’elle revoie la liste des candidats au bureau définitif de l’Assemblée nationale, à l’exception du candidat président qui a gagné aux primaires organisées pour cette fin et après l’échec de consensus entre les sociétaires de l’Union sacrée qui se sont réunis le lendemain de la rencontre avec le Président de la République, soit le samedi 18 mai 2024 , à la veille de l’attaque« , indique Nene Bintu.
La société civile du Sud Kivu en appelle à l’implication personnelle du Chef de l’État, garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, pour qu’une lumière soit faite autour de cette attaque et pour que le plus vite possible l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale soit organisée, en vue de permettre la sortie et l’investiture du gouvernement national.
« La situation sécuritaire dans la partie Est de la République suffit pour interpeller les hommes politiques à privilégier les intérêts de la population, en lieu et place des intérêts individuels; car, rien ne justifie pourquoi la sortie du gouvernement et le vote du bureau définitif peuvent prendre plus de 5 mois après les élections. La Nation mérite mieux chers dirigeants et le peuple est fatigué de vos guéguerre indéfinies« , ajoute-t-il a-t-il.
Dans la matinée d’hier dimanche, 19 mai vers 4h30, le leader du New Zaïre, Christian Malanga et plusieurs criminels ont péri dans une attaque qu’ils ont orchestré à la résidence de l’honorable Vital Kamerhe qui s’est étendu au palais du peuple. Plusieurs sources parlent d’un coup d’État organisé contre la République. Maurice Malanga et d’autres assaillants ont été arrêtés.