La commission électorale nationale indépendante, Ceni a enregistré au total Quatorze (14) dossiers de candidature à l’élection des bourgmestres de trois communes que compte la ville de Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris ce mercredi 22 mai courant.
« La Commission électorale nationale indépendante a réceptionné les dossiers de quatorze (14) candidats bourgmestres dont trois femmes », a déclaré Pius Bikungu Bemire, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale au Sud-Kivu.
Parmi eux, il y a six (6) candidats indépendants, six (6) de regroupements politiques et deux (2) des partis politiques, précise-t-il.
Pour ce qui est des conseillers urbains, la Ceni a réceptionné 25 dossiers dont quatre (4) pour les femmes, quatorze (14) issus des regroupements politiques, cinq (5) des indépendants et cinq (5) des partis politiques.
Pour déposer son dossier, chaque bourgmestre était appelé à payer 750.000 francs congolais (Fc) et 500.000 FC pour les candidats conseillers urbains.