Dans la soirée de ce mercredi 22 mai courant, les députés nationaux ont voté les 7 membres du bureau définitif de leur chambre. Ce vote est intervenue au cours d’une séance plénière plénière tenue dans la salle de congrès du parlement de la République démocratique du Congo, à Kinshasa sous la conduite du bureau provisoire chapeauté par Christophe Mbosso.
Vital Kamerhe, ancien vice-Premier ministre de l’Économie nationale, a été élu président de l’Assemblée nationale de la RDC avec 371 voix sur 407 votants, 36 bulletins nuls enregistrés.
Lire aussi :
Kamerhe a, parmi ses collaborateurs, Jean-Claude Tshilumbayi de l’Udps/Tshisekedi élu 1er vice-président avec 368 voix sur 407 et Christophe Mboso, président sortant du bureau provisoire, élu 2ème vice-président 379 voix sur 407.
Jacques Djoli, ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en 2011, a été élu rapporteur avec 385 voix sur 405 votants, 20 bulletins nuls.
Tandis que le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition a été gagné par la députée Dominique Munongo du parti politique « Ensemble pour la République » de l’opposant Moïse Katumbi avec 203 voix contre Constant Mutamba qui a obtenu 187 voix et 14 bulletins nuls sur 404 votants.
Quant à la questure, les élus du peuple ont jeté leur dévolu sur deux dames. La députée nationale Chimène Polipoli du regroupement politique AFDC-A de Bahati Lukwebo a été élue questeur avec 375 voix sur les 407 votants et 32 bulletins nuls.
Tandis que Grâce Nehema du regroupement politique Code pour le compte de AAAP a été élue questeur adjointe du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 371 voix sur 405 votants et 34 bulletins nuls.
Aussitôt le scrutin bouclé, les membres du bureau nouvellement élus ont été installés. Et le bureau provisoire a cédé la place au bureau définitif.