Au nom du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a procédé, ce lundi 27 mai courant, à la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de construction à Likasi, d’un complexe industriel de Défense de l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX).
Œuvrant sous la tutelle du ministère de la Défense, cette usine de production d’explosifs et autres engins militaires est basée à Likasi, dans la province du Haut Katanga, indique le ministère de la défense sur son compte X.
L’exécution de ces travaux, précise-t-il dans son tweet de ce mardi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique, signés dernièrement à Pékin, entre le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Chinois, Xijing Ping.
Dans la crise qui menace la RDC dans sa partie orientale, la Chine s’est révélée comme partenaire stratégique, à travers la livraison des drones militaires dont se servent les forces armées congolaises sur les champs de bataille contre les terroristes du M23/RDF.
Tout montre que les relations diplomatiques entre Pékin et Kinshasa sont à bon terme. Plus tard qu’hier, le Représentant Spécial du gouvernement Chinois pour les affaires africaines, le diplomate Liu Yuxi, a été reçu par le Vice-Premier Ministre, Ministre Congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, dans son cabinet de travail, à Kinshasa.
Ils ont passé en revue plusieurs sujets d’intérêt général, notamment la coopération bilatérale, les multilatérales, l’insécurité à l’est de la RDC et le prochain du Sommet FOCAS en Chine.