Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce lundi 3 juin courant à la Cité de l’Union Africaine avec le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
À la sortie de l’audience, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe a déclaré que sa visite s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre institutions. Il a soutenu que la chambre basse du Parlement est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera bien représentée dans la composition de l’Exécutif.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin », a affirmé Vital Kamerhe, ajoutant : « Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme 48 heures avant, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux. »
L’équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été dévoilée ce mercredi 29 mai 2024 à l’issue d’une série d’ordonnances lues sur les antennes de la chaîne nationale (RTNC). Ce premier gouvernement du second quinquennat de Félix Tshisekedi a connu une réduction sensible de sa taille par rapport au précédent, soit 54 membres contre 57.
Cette équipe pourrait connaître un ajout d’un membre issu de la province du Maniema chargé des relations avec le parlement.
Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres reconduits mais affectés à d’autres portefeuilles. Dans les prochains jours, le gouvernement Suminwa devra se présenter à l’Assemblée nationale pour l’approbation de son programme d’actions.
Comments 3