Mwendanga Cirhuza Innocent, est candidat au poste de Président du Comité de Coordination de l’US Bilombe. L’élection du nouveau Comité aura lieu le dimanche 7 juillet prochain à Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, lors d’une assemblée générale élective. Ce leader et notable du Sud-Kivu se présente avec un programme ambitieux et un parcours riche.
Né à Bukavu au milieu des années 80, Mwendanga Cirhuza est le fils de Sophie M’Kabale et de Mwendanga Tabaro (tous deux décédés). Son parcours académique est impressionnant, avec des études primaires à l’E.P. Bulenga à Bagira, suivi du cycle d’orientation au collège St Paul et des Humanités Littéraires au Petit Séminaire de Mugeri.
En 2008, Mwendanga Cirhuza a d’ailleurs été élu Représentant Délégué Général des Étudiants de l’UCB. Une année plus tard, en 2009, il a été élu Porte-Parole Provincial des Étudiants du Sud-Kivu. En 2010, il obtient son diplôme en Droit Public et Administratif de l’Université Catholique de Bukavu.
Mwendanga Cirhuza a également servi en tant que militaire actif pendant quatre ans à l’Académie Militaire de Fort Leonard Wood dans l’État du Missouri, où il a été formé comme Ingénieur de combat.
Au cours des six dernières années, il s’est investi dans le domaine des affaires et de la santé publique. Actuellement, il réside au Texas aux États-Unis et occupe le poste de Directeur Général Adjoint de BISHEF sarlu, une entreprise qu’il dirige avec compétence.
Marié et père de plusieurs enfants, Mwendanga Cirhuza est un homme engagé et polyvalent, prêt à mettre ses compétences au service de l’US Bilombe.
Un bon parcours qui s’ajoute à son expérience des trois dernières années, au cours desquelles il a été consécutivement membre d’un comité de soutien de Bilombe, puis 2èmz Vice-président du comité de crise qui va être remplacé par le comité qui sera élu dimanche.
Durant cette période, celui-ci a beaucoup appris sur le fonctionnement de cette équipe, ses chances de réussite, les opportunités qu’elle offre à ses athlètes ainsi qu’à ses supporters, mais également les défis auxquels elle est confrontée au quotidien depuis plusieurs années maintenant.
Si élu, Mwendanga s’engage tout d’abord à promouvoir la bonne santé et le loisir sain dans la ville de Bukavu, en mobilisant les ressources nécessaires.
Celui-ci compte également créer des opportunités d’affaires et de carrière pour les athlètes et les supporters, favorisant ainsi le développement de l’équipe.
Fort de sa riche expérience pertinente, Mwendanga Cirhuza compte, à travers ce poste, encadrer la jeunesse et promouvoir les talents, permettant leur émergence au niveau local, national et international. Mais également assurer une gestion transparente et efficace des fonds de l’équipe, avec une traçabilité rigoureuse et des rapports réguliers.
Parmi ses objectifs, l’un est notamment de garantir la visibilité de Bilombe pour permettre aux athlètes d’émerger et de faire carrière dans le football, et concevoir des projets de développement et d’opportunités d’affaires, en respectant les statuts, règlements et protocoles d’accord négociés.
Enfin, Mwendanga Cirhuza Innocent vise à rétablir la confiance des supporters de Bilombe à travers le monde et à les impliquer dans les décisions pour l’émergence de leur équipe bien-aimée. Un projet de budget annuel tiendra compte du bien-être des athlètes et des opportunités d’émergence, conformément aux exigences réglementaires. Pour plusieurs observateurs, l’avenir de l’US Bilombe sera entre de bonnes mains avec Mwendanga Cirhuza Innocent à sa tête.
A propos de US Bilombe
Depuis plusieurs années maintenant, l’US Bilombe a gravé son nom dans l’histoire du football congolais. L’équipe de Bagira qui joue la 1ere division du championnat local de l’entente urbaine de football de Bukavu (EUFBUK), continue à briller sur les terrains. La passion des supporters et l’engagement des joueurs ont forgé l’identité du club.
Dans son palmarès, IS Bilombe détient un titre du Championnat national de la RDC, un autre de la Coupe du Congo, et une participation à la Coupe d’Afrique des Clubs.
Surnommée « les Oranges », l’équipe incarne la fierté de Bukavu. US Bilombe est bien plus qu’un simple club de football. C’est une institution qui unit les générations, inspire l’espoir et célèbre la beauté du football. Rendez-vous à l’assemblée générale élective pour écrire un nouveau chapitre de cette histoire captivante.