La cérémonie officielle de remise de ces locaux a eu lieu ce vendredi 12 juillet au quartier Cité Belge de Beni, en présence, entre autres, du maire de la ville de Beni, du directeur provincial de la RTNC Nord-Kivu, du bourgmestre de la commune de Bungulu et du chef de bureau de la MONUSCO à Beni.
Ces matériaux, répartis en quatre conteneurs, ont été aménagés en studios radio et télé et équipés de 10 ordinateurs, de dictaphones, de mobilier, de panneaux solaires et d’autres équipements.
« Plusieurs personnalités ont contribué au désenclavement médiatique de la ville de Beni. Tout cela n’aurait pas été possible sans le terrain mis à notre disposition par la mairie. Nous remercions la MONUSCO, qui a alloué près de 50 000 dollars pour soutenir la restauration de l’autorité de l’État et relancer la voix officielle. Aujourd’hui, la RTNC sous-station de Beni voit le jour solennellement. C’est la première fois dans l’histoire de la ville de Beni que la télévision locale émettra, permettant à chacun d’accéder à l’information », a déclaré le directeur de la RTNC sous-section de Beni.
Selon lui, ces équipements permettront à la population de Beni d’avoir une information fiable et d’éviter les rumeurs.
« À travers ce lancement, nous encourageons chaque habitant de Beni et des environs à s’approprier la bonne information. La rumeur a conduit à des incidents passés, mais aujourd’hui, nous avons la possibilité de fournir des informations vérifiées et de contribuer au développement de la ville de Beni », a-t-il ajouté.
Le directeur de la RTNC sous-station de Beni a appelé tout le personnel de la chaîne nationale du Nord-Kivu à manipuler et conserver ces équipements avec soin, afin de lutter contre la désinformation et de relancer les activités interrompues depuis 2019.