Trois enfants âgés de 1 à 5 ans ont tragiquement perdu la vie ce matin lors d’un incendie survenu dans le quartier Nyalukemba, à Bukavu. L’incendie a ravagé cinq maisons, en touchant trois autres partiellement.
« Le bilan de cet incendie fait état de cinq maisons complètement calcinées et trois touchées. On a enregistré trois enfants morts, tous de la même famille, » a déclaré Obed Manvu, président de la société civile du quartier Nyalukemba.
Ce drame s’ajoute à une série d’incendies dévastateurs dans ce même quartier, qui ont détruit plus de 250 maisons au cours des derniers mois, laissant des centaines de ménages sans abri. La récurrence de ces sinistres inquiète profondément le cadre de concertation de la société civile, qui appelle à des enquêtes approfondies.
« À chaque déclenchement, ces incendies affectent une à trois avenues, souvent à des heures similaires. Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu demande l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour établir les véritables causes de ces incendies dans la ville, » a souligné Hypocrate Marume du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu.
En outre, Marume a interpellé les bourgmestres des trois communes concernées sur l’usage des fonds et des véhicules fournis par un bienfaiteur pour lutter contre les incendies.
« Il est crucial d’interpeller les bourgmestres de Bagira, Kadutu et Ibanda sur l’usage de ces ressources, » a-t-il ajouté.
Face à la fréquence croissante des incendies, une police anti-incendie a été mise en place à Bukavu pour intervenir en cas d’urgence. Malgré ces mesures, la population demeure en état d’alerte, craignant de nouveaux sinistres.