Ordonné prêtre au cours d’une messe dite par l’archevêque de Bukavu, le dimanche 07 juillet courant au terrain de l’école primaire de Mwanda, le revend, père Valentin est le troisième prêtre de la paroisse de Mwanda issu du secteur de Luhihi.
Au cours de sa première messe dite ce samedi 13 juillet au secteur de Luhihi, père Valentin Cinyabuguma Ntigingwa a exhorté les chrétiens au respect des sacrements.
«Priez beaucoup chez vous, priez dans vos CEV, priez par tout où vous êtes, moi aussi, je serai en train de prier pour vous de la même façon que vous priez pour moi. Toute personne qui vit dans la croyance doit également respecter les sacrements. Ceux qui ne sont pas baptisés doivent le faire, évitez les mariages clandestins également.» a exhorté le père Valentin.
Se reliant aux multiples voix qui plaident pour l’érection du secteur de Luhihi en une paroisse, il a demandé aux fidèles de sensibiliser leurs enfants à servir le seigneur en empruntant la voie du couvent.
Dans son mot de circonstance, le père curé de la paroisse saint Lambert Mwanda a rappelé aux fidèles de Luhihi que l’archevêque leur avait déjà promis une paroisse moyennant quelques conditions auxquelles ils doivent se conformer.
Des intervenants ont à tour de rôle appelé tous les fidèles à se mobiliser comme un seul homme pour finaliser les travaux de construction de leur église et de la maison des prêtres.
Au cours d’une messe dite par l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi, le 07 juillet 2024, quatre diacres étaient ordonnés dont deux de la paroisse de Mwanda (Cinyabuguma Ntigingwa Valentin et Irege Bakulikira Jean-Baptiste), Herikwetu Nyandekwe Ghislain de la paroisse de Kashovu à Idjwi et Kayembe Mukendi Stéphane de la congrégation des salésiens issu de la paroisse d’Uvira.
Le nouveau père Valentin Cinyabuguma Ntigingwa troisième prêtre originaire du secteur de Luhihi, avant son ordination, était ordonné diacre en 2023, il servait jusqu’à son ordination dans la paroisse de Kaniola deux ans depuis 2022.