Au lendemain des explosions des combes à Sake-Mubambiro et combats entre les rebelles du M23 et les résistants wazalendo sur plusieurs fronts dans le territoire de Masisi, un calme relatif est observé au matin de ce dimanche 28 janvier 2024
À Mubambiro et Sake où les bombes larguées par le M23 ont fait un mort, 4 blessés et plusieurs dégâts matériels samedi soir, les activités poursuivent leur cours normal. Bien que la peur au ventre, la population semble ne pas avoir d’autres choix que de rester stoïque face à toutes les menaces en provenance des hauts plateaux./
Sur les lignes de front de Karuba, Mushaki ou Kingi dans la chefferie des Bahunde, la situation est calme ce matin. Dans ces régions, les résistants wazalendo ont réussi à stopper les offensives du M23 lancées tôt le matin de samedi. La même situation d’accalmie est observée à Mweso, Butale et Kibanchiro dans la chefferie voisine des Bashali. Cependant, on signale la réoccupation totale de toute l’agglomération de Mweso par les rebelles du M23.
Depuis le matin d’hier samedi, plusieurs bombes en provenance des hauts plateaux sous contrôle du M23 sont tombées à Mubambiro et Sake, cela, deux jours seulement après d’autres bombardements du M23 qui ont causé la mort de 19 civils et 27 autres blessés à Mweso jeudi 25 janvier dernier.
Plusieurs observateurs pensent que le M23 a adopté la tactique de tirer des bombes sur des habitations civiles non seulement dans l’idée de la démoraliser mais aussi et surtout faire régner la terreur au sein de l’opinion publique.
L’armée devrait prendre des précautions pour mettre en déroute ces rebelles.