Dans le cadre de rendre hommage aux victimes des massacres perpétrés le 28 octobre 1996 à Kaziba, une délégation d’activistes des droits de l’homme venus de Bukavu et des États-Unis d’Amérique est arrivée à Kaziba ce mardi 23 juillet 2024 pour s’imprégner de la situation dans laquelle ces massacres s’étaient déroulés, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Joyeux Badesire, l’une des personnes ayant accueilli cette délégation et président de la société civile « Forces Vives » de Kaziba, a indiqué à notre média qu’à l’arrivée de cette délégation, les rescapés de ces massacres leur ont témoigné comment ils ont été victimes de ces crimes graves et que leurs bourreaux restent impunis.
Ce dernier note que pour eux, cette délégation leur a donné une lueur d’espoir et ils espèrent que justice sera faite pour rendre hommage à ces victimes.
« Ce mausolée est un lieu sacré pour nous où nous venons nous recueillir et honorer la mémoire de nos proches. Le projet n’est pas encore achevé, mais nous sommes reconnaissants que la communauté internationale ne nous ait pas oubliés. Ce mausolée n’a pas été initié pour faire la guerre, mais c’est juste un mémorial pour nos frères et sœurs lâchement massacrés », a-t-il souligné.
À cette même occasion, il a profité pour remercier le professeur Denis Mukwege qui ne cesse de plaider pour la justice et réparation pour les victimes des atroces crimes de guerre commis en RDC.
Cette visite s’est déroulée en présence du représentant de sa majesté le Mwami N’Nakaziba, représenté par le Secad Chibine Chirere, du président de la société civile « Forces Vives » de Kaziba Joyeux Badesire, de Chibine Byumanine, représentant du chef de la chefferie de Kaziba, des animateurs de la société civile et des leaders locaux.
Prisca M.