La province du Maniema, dans l’est de la RDC, fait face à une flambée de cas de rougeole. Malgré une vaccination de masse en 2023, le nombre de cas continue d’augmenter, mettant en danger la vie des enfants. Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu à cet appel d’urgence en lançant une campagne de vaccination massive.
Dans un communiqué rendu public, MSF indique qu’entre fin mai et début juillet, elle a vacciné 59 996 enfants âgés de six mois à neuf ans dans l’ensemble de la zone de santé de Kampene. En plus de la rougeole, 12 850 enfants de moins de deux ans ont également été vaccinés contre la pneumonie, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite.
A en croire l’organisation internationale, la campagne a atteint une couverture vaccinale de 93% pour la rougeole (64 491 enfants ciblés) et de 82,4% pour d’autres antigènes (13 064 enfants ciblés).
Par ailleurs, MSF a soutenu le Ministère de la Santé en prenant en charge 2 168 patients à l’hôpital général de référence de Kampene entre avril et juillet. Parmi eux, 1 484 cas légers ont été traités en ambulatoire, tandis que 684 cas graves ont été soignés à l’isolement.
Malgré une vaccination de masse en septembre 2023, la province du Maniema continue de signaler un grand nombre de cas de rougeole, notamment à Kampene, Kunda, Kabambare, Saramabila, Kindu, Kailo et Kibombo.
MSF déplore le fait que certains parents ne signalent pas la maladie, considérant la rougeole comme une maladie culturelle nécessitant des soins traditionnels. Ce qui complique l’évaluation de l’ampleur de la flambée.
En mai dernier, MSF a vacciné plus de 10 000 enfants supplémentaires dans la zone de santé de Salamabila, portant le total à 70 000 enfants vaccinés depuis mai dans la province du Maniema. Une nouvelle campagne est prévue dans la zone de santé de Kunda.
Luis Montiel, chef de mission MSF en RDC, souligne que le Maniema a besoin d’un soutien accru de la communauté humanitaire.
«Aujourd’hui nous nous sentons obligés de parler de Kampene et de la situation de la rougeole, et demain nous parlerons de Kunda et de la situation de la rougeole, et ainsi de suite pour d’autres problèmes qui touchent les populations de la province du Maniema. Aujourd’hui, Maniema est l’une des régions de la RDC qui reçoit le moins de soutien du système humanitaire et de développement actuel, et les besoins sont plus qu’évidents », plaide Luis Montiel, chef de mission MSF en RDC.